Passeurs d’images est un dispositif à vocation culturelle et sociale.

Initiée en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de la politique de la ville, le dispositif Passeurs d’images favorise l’accès de ceux qui en sont éloignés, aux pratiques cinématographiques et à l’éducation à l’image. Il poursuit ainsi un double objectif : culturel, par un soutien et un encouragement au 7ème art et social, avec la mise en œuvre d’actions et d’animations de qualité.

La Fédération Régionale des MJC de Nouvelle Aquitaine coordonne le dispositif Passeurs d’images pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres.

Plus d’infos sur le dispositif national : https://www.passeursdimages.fr/le-dispositif-passeurs-dimages

Passeurs d’images 2024

Les porteurs de projets doivent avoir contacté la coordination régionale (FRMJC Nouvelle Aquitaine) avant toute demande de soutien Passeurs d’images.

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le dispositif Passeurs d’images s’inscrit dans l’Olympiade Culturelle et propose des ressources pédagogiques sur l’étroite relation entre sport et cinéma! Plus d’infos à ce sujet dans le Cahier des Charges 2024 à télécharger ci-dessous.

Calendrier 2024

• De novembre 2023 à janvier 2024: contact et accompagnement des projets par la coordination régionale
(contenu pédagogique, échange avec les intervenant·e·s, budgets prévisionnels…)
• 22 janvier 2024 : clôture de l’appel à projets 2024
• Février 2024 : réunion du comité de pilotage
•Mars 2024: notification des décisions aux porteurs et porteuses du projet et envoi des conventions de partenariat

Cahier des charges 2024

Formulaire de demande 2024

Annexe budgétaire à joindre au formulaire de demande 2024

Les publics

Passeurs d’Images travaille en priorité en direction d’un public jeune (adolescents, jeunes adultes), tout en valorisant les liens intergénérationnels et la mixité des publics. Les actions s’orientent vers les territoires où l’accès aux pratiques cinématographiques est difficile : quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, zones rurales, circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux).

Les objectifs

  • Proposer une offre cinématographique différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles.
  • Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéos…) dans son environnement personnel.
  • Contribuer à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain.
  • Créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
  • Promouvoir les projets destinés à faire apparaître la diversité culturelle de la société afin de lutter contre les discriminations sociales et culturelles.

Boîte à outils (logos, génériques, autorisations…)

Films d’ateliers

Retrouvez l’ensemble des films d’ateliers réalisés dans le cadre de projets Passeurs d’images sur le nord de la Nouvelle Aquitaine sur la chaine youtube dédiée:

Bilans

Retrouvez les bilans du dispositif Passeurs d’images sur les départements Nord Nouvelle Aquitaine !

BILAN 2021 (bilan synthétique et bilan détaillé)

BILAN 2022 (bilan complet)