ACCUEILLIR UN·E VOLONTAIRE DANS SA STRUCTURE

Pour la saison 2023/2024, votre interlocutrice à la FRMJC Nouvelle-Aquitaine est :
Christine Coursières, animatrice réseau en charge du service civique.

N’hésitez pas à prendre contact avec elle pour toute question ou souhait d’accompagnement sur :

  • email hidden; JavaScript is required (de préférence)
  • ou au 06 19 19 38 97

Et pour encore plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Service Civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Le Service Civique est un dispositif français créé pour encourager la participation citoyenne et offrir un soutien public à l’engagement des jeunes. Il a été instauré par la loi du 10 mars 2010, entrée en vigueur le 13 mai 2010, avec l’objectif de renforcer la cohésion nationale et favoriser la mixité sociale.

Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) peuvent s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général dans 9 domaines prioritaires pour la nation : éducation, solidarité, santé, culture, environnement, développement international, mémoire citoyenneté, sports et intervention d’urgence.

Il existe deux formes de Service Civique : l’engagement de service civique, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées) et financé principalement par l’État. C’est sur cette forme que la FRMJC Nouvelle-Aquitaine intervient.

Les associations, les collectivités locales et divers secteurs d’intérêt général, tels que les services d’incendie et de secours, peuvent accueillir les volontaires en Service Civique. Les structures d’accueil doivent obtenir un agrément délivré par l’agence du service civique et soumis à une évaluation périodique.


FONCTIONNEMENT DE L’AGRÉMENT

La FRMJC Nouvelle-Aquitaine, en tant que tête de réseau, bénéficie de l’agrément de MJC de France (N° NA-000-21-00040-00) du 15/03/2021 au 14/03/2024 pour accueillir des volontaires en Service Civique au sein de son réseau associatif et auprès d’organismes partenaires, grâce à son activité d’intermédiation.
MJC de France a obtenu l’agrément pour 8 thématiques de missions destinées à soutenir les MJC dans leur développement et les jeunes dans leurs projets d’engagement et d’initiative (voir annexe).

ORGANISATION DE L’ANIMATION DU DISPOSITIF

Pour soutenir et coordonner efficacement les associations dans l’intégration du dispositif, à l’échelle nationale et régionale, plusieurs instances travaillent sur l’orientation politique et pédagogique du dispositif :

CONSEIL D’ADMINISTRATION MJC DE FRANCE

Définit l’orientation politique générale concernant le pilotage du service civique dans MJC de France

GROUPE DE TRAVAIL SERVICE CIVIQUE NATIONAL

Composée de l’ensemble des chargé·e·s du service civique des fédérations régionales et de l’animatrice réseau jeunesse, elle pilote le dispositifs et accompagne l’orientation du dispositif en lien avec le CA et l’agence du Service Civique

CONSEIL D’ADMINISTRATION FRMJC NOUVELLE-AQUITAINE

Définit l’orientation politique générale concernant le pilotage du service civique au niveau du réseau Francilien (en lien avec le national)


L’INTERMÉDIATION

Le terme intermédiation désigne les organisations disposant de l’agrément du service civique et le mettant à disposition d’autres structures. La FRMJC Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de s’inscrire dans cette dynamique à la fois pour soutenir le développement des associations de son réseau (et de ses partenaires) et pour promouvoir un dispositif d’engagement de la jeunesse.


LES CONDITIONS D’INTERMÉDIATION

LA FRMJC NOUVELLE-AQUITAINE PREND EN CHARGE :
  • L’aide à la formalisation des missions ;
  • La gestion administrative (déclaration des missions à l’Agence du Service Civique, notifications à l’Agence de Services et de Paiement) ;
  • La mise en ligne des offres de mission sur le site service-civique.gouv.fr ;
  • La contractualisation (Contrats d’engagement, Notifications de contrat, Conventions de mise à disposition) ;
  • L’ensemble de la Formation Civique et Citoyenne à destination des volontaires (plusieurs journées complètes au cours des missions, avec prise en charge des frais pédagogiques et d’alimentation) ;
  • Un suivi individualisé du·de la volontaire ;
  • La formation et le suivi des tuteur·rice·s ;
  • La mise à disposition de l’ensemble de la documentation et des outils développés dans le cadre du dispositif Service Civique (vadémécum à destination des structures d’accueil, bilan nominatif, guide du volontaire, etc.) ;
  • La relation avec les interlocuteurs Service Civique (MJC de France, Agence du Service Civique, Agence de Services et de Paiement, DRAJES, etc.).

L’accompagnement de la FRMJC Nouvelle-Aquitaine est à construire avec la MJC, d’autres prises en charge peuvent se faire, comme l’accompagnement au recrutement.


L’ORGANISME TIERS S’ENGAGE À :
  • Respecter la réglementation du Service Civique et les conditions de l’agrément de la FRMJC Nouvelle-Aquitaine ;
  • Se conformer aux procédures en matière de gestion et d’administration des jeunes volontaires ;
  • Mettre en place le tutorat pédagogique en nommant un·e tuteur·trice qui assure l’accompagnement des volontaires tout au long de leurs missions ;
  • Permettre aux tuteur·ices de se former à leur fonction ;
  • Autoriser les absences des volontaires pour les journées de formation obligatoire ; Servir aux volontaires une prestation mensuelle dont le montant est défini chaque année au 1er janvier par l’État (113.02 € au 1er juillet 2023) ;
  • Rédiger avec chaque volontaire un bilan nominatif à transmettre à la FRMJC Nouvelle-Aquitaine au plus tard un mois après la fin de la mission.