Cinéma d’animation | Réalisation

Description

Terrain de jeu est un support d’atelier pour la réalisation de films en stop motion. Cet outil peut servir pour un atelier court, une séance d’initiation avec éléments préfabriqués, ou pour un atelier plus long en personnalisant le décor et les personnages.

L’objectif est de permettre aux professionnel.les du champ éducatif et social de mener s’iels le souhaitent des ateliers de réalisation de films d’animation, de façon autonome. Simplifier la mise en place d’un atelier en écourtant les temps de fabrication de supports pour privilégier les temps d’écriture et de création.

Les ateliers s’adressent à des enfants, des jeunes ou des adultes.

Matériel

  • Un mini plateau de tournage pour film d’animation en « image par image »
  • Un ensemble de « kits » facilitant la fabrication de personnages et la conception de décors
  • Un dispositif pour filmer : tablette avec caméra et logiciel de prise de vue, lumières.

Faire un film en stop motion

Localisation

L’outil Terrain de Jeu se situe dans les locaux de la Fédération Régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine, au 24 Avenue de l’Europe à Poitiers, 86000.

Conditions d’emprunt / d’utilisation :

  • Le transport du matériel est à la charge de l’organisation porteuse de projet, elle doit fournir un projet argumenté justifiant l’emprunt du matériel et respecter les dates de prêt.
  • Formation préalable nécessaire.
  • En aucun cas, le matériel ne peut être sous-loué, ni même prêté à un particulier ou une association.
  • Son utilisation est strictement réservée pour les besoins de l’organisation porteur de projet.
  • En cas de détérioration ou de vol du matériel, remplacer le matériel ou verser la somme qui permettra de remplacer le matériel défectueux.

Exemple de films réalisés grâce à l’outil Terrain de jeu dans le cadre du dispositif Passeurs d’images :


Contact : Marine Réchard – Coordination Passeurs d’Images (Départements 17,16,86,79) et Pôle d’éducation aux images en Nouvelle Aquitaine
06.17.07.93.71 | email hidden; JavaScript is required