Site internet régional de Passeurs d’Images

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE

Passeurs d’images est un dispositif à vocation culturelle et sociale.

Initiée en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture et de la Communication) dans le cadre de la politique de la ville, l’opération « Passeurs d’images » favorise l’accès de ceux qui en sont éloignés, aux pratiques cinématographiques et à l’éducation à l’image. Elle poursuit ainsi un double objectif : culturel, par un soutien et un encouragement au 7ème art et social, avec la mise en œuvre d’actions et d’animations de qualité.

Les publics

Passeurs d’Images travaille en priorité en direction d’un public jeune (adolescents, jeunes adultes), tout en valorisant les liens intergénérationnels et la mixité des publics. Les actions s’orientent vers les territoires où l’accès aux pratiques cinématographiques est difficile : quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, zones rurales, circuits « fermés » (milieu carcéral, hôpitaux).

Les objectifs

  • Proposer une offre cinématographique différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles.
  • Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéos…) dans son environnement personnel.
  • Contribuer à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain.
  • Créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
  • Promouvoir les projets destinés à faire apparaître la diversité culturelle de la société afin de lutter contre les discriminations sociales et culturelles.