Plaquette de présentation de l’UDMJC33 et des structures adhérentes
L’UDMJC33 est une association loi 1901 fédérant neuf associations et structures du département, affiliées à la Fédération Régionale des MJC d’Aquitaine et par effet à la Fédération Française des MJC.
- Elle a pour but essentiel de faciliter, sur le plan départemental, le fonctionnement, la liaison des différentes associations et la mise en œuvre d’actions collectives.
- Elle existe par la volonté des associations qui y adhèrent, y apportent leurs contributions, compétences, moyens humains et techniques. C’est le fait fédératif.
- Elle porte un projet politique qui se décline par : le développement de l’Éducation Populaire et l’apprentissage de la citoyenneté qui s’appuient sur les valeurs d’engagement au collectif, la sensibilisation à toute forme de culture, l’affirmation de la laïcité, l’intérêt du développement durable et équitable, la prévention des risques, l’intergénérationnel, la famille.
- Elle incite et favorise la participation à la vie associative, l’engagement citoyen, la prise de responsabilité, la conscience de ses capacités et ce, dès le plus jeune âge.
- Elle favorise l’émergence de projets innovants en adéquation avec les réalités de terrain et accompagne les acteurs de la vie associative dans leur projet et plus particulièrement les jeunes.
- Elle apporte une aide technique aux associations, favorise les actions en réseau, développe des partenariats locaux, favorise les échanges et la mobilité.
- Elle est ouverte à toutes les associations de l’Éducation Populaire, ainsi qu’aux mouvements de jeunesse.
Les MJC et l’Union Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Gironde (UDMJC33) entendent :
- permettre à chacun d’être acteur de sa vie,
- mettre en place les conditions pour que s’exerce une démocratie vivante encourageant l’initiative et la prise de responsabilité, permettant à tous de devenir des citoyens actifs et responsables,
- animer des scènes culturelles de proximité, des espaces d’éducation et de loisirs associant les dynamiques artistiques, sociales et territoriales,
- contribuer à faire vivre des carrefours associatifs dans un partenariat actif avec les collectivités locales et territoriales contribuant au développement culturel et au maintien du lien social,
- encourager les expressions et les pratiques culturelles sportives et éducatives pour tous.
Les MJC et l’UDMJC réunissent et mettent en mouvement des citoyens. Elles développent des expériences innovantes sur tout le territoire.
La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC) affirme la nécessité d’inscrire les relations entre les pouvoirs publics, les associations et leurs fédérations dans un conventionnement pluriannuel, reconnaissant, leurs projets, leurs actions et la vie associative. Elle demande aux élus de s’appuyer sur les MJC pour conduire ensemble le renforcement de la démocratie représentative et de la démocratie participative en reconnaissant l’utilité sociale des associations dans :
- leur légitimité à être un élément de la démocratie locale, favorisant l’expression et la prise d’initiative des citoyens,
- leur représentativité pour co-élaborer des politiques publiques locales, départementales ou régionales,
- leur rôle économique, leur conférant une place singulière entre le service public et le secteur marchand,
- leur capacité à créer des emplois, en soutenant les actions de formation menées pour des élus associatifs, des professionnels, et des élus locaux ou territoriaux.
Chaque association doit :
- Inscrire son action dans un nouveau cadre de conventionnement évitant les logiques d’appel d’offre et de marchandisation. Il repose sur la notion d’engagements réciproques définissant, reconnaissant et évaluant les rôles et fonctions de chacun.
- Élaborer une charte d’Éducation Populaire actée par les pouvoirs publics locaux afin :
- de promouvoir le rôle et l’importance de la place des MJC dans les dynamiques d’animation des territoires,
- d’accompagner les projets associatifs,
- de reconnaître que les pratiques amateurs et de l’éducation artistique et sportive participent à la construction de la personne.
- Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur parcours de vie.
Typologie de projets à accompagner et méthode d’accompagnement
- Organisation de sessions collectives de formation (des professionnels et des bénévoles), recherche de la mutualisation des moyens et structuration du développement du Sud Gironde,
- Développement des actions locales d’accompagnement à la scolarité,
- Organisation de sessions annuelles de formation des accompagnateurs scolaires salariés et bénévoles, afin de promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité,
- Développement des actions locales d’éducation à la citoyenneté des mineurs, afin de favoriser l’implication associative des jeunes dans les maisons locales,
- Développement de l’engagement des jeunes dans la vie sociale.