L’esprit critique, enjeu majeur de notre époque
Avenir incertain face aux changements climatiques et ses répercussions, défiance envers les institutions et les politiques, surabondance d’informations, omniprésence des plateformes numériques et des réseaux sociaux : nous avons conscience de faire partie d’un tout sur lequel nous avons peu de prise. Cela est souvent cause d’anxiété, de perte de repères et de rejet en bloc d’un système jugé en bout de course.
Dans ce contexte, comment parvenir à faire le tri, à questionner les paradigmes et à penser d’autres possibles pour demain ?
Parmi les pistes de réflexion, l’esprit critique apparaît comme un point de repère, une méthode pour poser des constats et penser des alternatives. Parce qu’il présuppose des connaissances en argumentation, en philosophie, en sciences cognitives, en sciences de l’information, l’esprit critique est une pensée habile et responsable. Il recherche des raisons claires et qui tiennent compte de la complexité du monde. Il tend à trouver des réponses face à l’incertitude, dans un esprit d’ouverture et d’humilité.
En cela, l’éducation à l’esprit critique est un enjeu majeur pour nos sociétés démocratiques.
A notre échelle, nous pouvons d’ores et déjà agir.
C’est pourquoi la Fédération Régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une démarche de promotion et d’actions autour de l’esprit critique dans son réseau.
Nous souhaitons que cette thématique traverse toutes les strates de nos associations, aussi bien dans notre rapport au public et nos actions, que dans nos méthodes de gouvernances. Et ceci autour de 3 axes :
- Formation des bénévoles et des salarié.es pour acquérir des bases communes sur l’esprit critique et repenser notre fonctionnement ;
- Organisation de temps et d’espaces de réflexion dans nos MJC : conférences, expo, débats mouvants, rencontres ;
- Accompagnement et co-construction d’initiatives locales et régionales de promotion de l’esprit critique, en lien avec les pouvoirs publics et l’Éducation nationale.
À travers ce projet, les MJC développent l’esprit critique dans le but d’émanciper et d’impliquer chacun et chacune, et réaffirment par cette volonté l’identité engagée et alternative de son réseau.
Formation, exposition, événementiel, projets : notre palette d’actions
Formations à l’esprit critique
Le mouvement de l’éducation populaire envisage depuis près d’un siècle le développement de l’esprit critique comme un outil d’émancipation individuelle et collective.
Dans nos propositions de formation à l’esprit critique, nous remettons en perspective, de façon ludique et pédagogique, notre façon de percevoir et comprendre le monde qui nous entoure, pour mieux cerner nos erreurs de jugement et les manipulations de toutes sortes, et venir questionner nos certitudes !
- Ces temps de formations sont modulables selon les besoins (de 1 h 30 à plusieurs jours) et sont à destination de publics aussi variés que ceux qui fréquentent nos structures :
- Enfants scolarisés en école élémentaire
- Jeunes adolescent.es et pré-adultes
- Adultes et seniors
- Bénévoles et salarié.es associatifs
Pour plus d’infos : Christopher Georges / email hidden; JavaScript is required / 07 69 29 77 50
Projets d’éducation à l’esprit critique et aux images
Nous développons des projets à vocation régionale, en complémentarité avec notre pôle d’Éducation aux images, à destination des publics jeunes et des professionnel.les de la jeunesse.
En 2023, nous avons mis en place le projet VeriFake à destination des membres de notre réseau. Ce projet pédagogique a pour objectif de construire un projet collectif entre jeunes de différents territoires grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information et de désinformation.
Ainsi, ce sont 4 structures de notre réseau (1 de Vienne et 3 des Pyrénées-Atlantiques) qui ont participét à ce programme :
- Janvier : Formation des animateur.trices jeunesse encadrant.es (2 jours)
- Février : Réalisation de faux reportages par les jeunes (3 jours)
- Avril : Journée concours et vérification (1 jour)
Pour plus d’infos : Christopher Georges / email hidden; JavaScript is required / 07 69 29 77 50
Les Journées de l’Esprit Critique
Depuis 2021, la Fédération Régionale des MJC de Nouvelle-Aquitaine a fait de l’esprit critique un enjeu de plus en plus présent au sein de ses missions.
En 2021, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et la CAF de la Charente, ont organisé en partenariat avec l’État, l’Éducation nationale et la MSA, les Journées de l’Esprit Critique à Angoulême.
Pendant deux jours, les 250 spectateur.rices présent.es ont pu assister à des conférences-débats en présence d’enseignant.es-chercheur.euses et de Youtubeur.euses.
Exposition itinérante
En parallèle des Journées de l’Esprit Critique de 2021, une exposition a été créée en collaboration avec le réseau des Promeneurs du Net de Charente, présentée lors des journées mais également lors de manifestations publiques.
Ce sont 10 panneaux pédagogiques et ludiques qui permettent à tous publics de mieux comprendre :
- comment fonctionne notre cerveau ;
- comment la perception peut nous jouer des tours ;
- comment notre raisonnement est parfois faux.
Cette exposition a été installée de nombreuses fois à destination des publics jeunes et adultes, dans un cadre associatif et scolaire. Elle est disponible comme outil indépendant ou en complément des interventions et formations sur l’esprit critique que nous dispensons.
Pour plus d’infos : Christopher Georges / email hidden; JavaScript is required / 07 69 29 77 50