La MJC21 de Lussac-Les-Châteaux recherche un.e Directeur⋅trice, CDI – Temps plein, Convention Collective Nationale de l’Animation.


La Maison des Jeunes et de la Culture – MJC 21 – est une association d’Education Populaire, agréée « Centre social » par la CAF de la Vienne.


Porteuse de valeurs éducatives de partage, d’échange et de solidarité, nous avons pour ambition de donner à chacun la possibilité d’expérimenter pour prendre conscience de ses aptitudes, développer sa personnalité, s’épanouir et être un citoyen actif et responsable.


Notre démarche pédagogique encourage l’initiative individuelle au service du collectif et la prise de responsabilité.


Forts de notre expérience locale depuis plus de 50 ans, nous sommes aujourd’hui un acteur incontournable de la vie sociale et culturelle du Lussacois. Nous développons un projet d’animation globale reconnu d’intérêt général, agréé par de nombreux partenaires (CAF, MSA, Communauté de communes Vienne et Gartempe …). En constante évolution, notre volonté est de s’adapter au mieux aux besoins des familles et à la réalité des habitants.


La MJC21 est basée à Lussac-Les-Châteaux, et est composée d’une équipe de 48 salarié.e.s. Elle intervient sur un territoire de 11 communes. La MJC 21 gère une micro-crèche à Civaux et une petite crèche à Lussac les Châteaux.


MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

La Direction

  • Est garante de la mise en œuvre du projet associatif sous l’autorité et par délégation du Conseil d’administration
  • Anime la vie associative, accompagne la gouvernance et assure la coopération entre les bénévoles et les salarié.e.s
  • Gère les Ressources Humaines : coordonne, anime et accompagne les équipes des professionnel.le.s dans les projets en cours
  • Assure la gestion financière et administrative de l’association
  • Consolide et développe les collaborations, les projets et les partenariats institutionnels, associatifs et économiques sur le territoire
  • Met en œuvre les procédures de sécurité liées à la santé au travail, aux actions et aux équipements


PROFIL RECHERCHÈ

  • Diplôme de niveau 6 (ancien II – Bac +3/4) des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale.
  • Compétences avérées sur les principaux domaines d’activités du management de ce type de structure.
  • Permis B + véhicule exigé.
  • Vous savez animer les instances de pilotage et les équipes en accord avec les valeurs de l’éducation populaire, dans une démarche participative.Vous maitrisez la gestion budgétaire, vous restez en veille pour consolider les financements et savez rechercher des financements complémentaires (AAP, AMI, autres financements…).
  • Vous possédez des qualités d’écoute, d’adaptation, un sens de l’intérêt général et vous adhérez aux valeurs de l’éducation populaire.
  • Vous connaissez les procédures de renouvellement d’un agrément « centre social » de la CAF.
  • Type de contrat : CDI.
  • Déplacements, horaires flexibles et travail ponctuel en soirée et week-end.
  • Salaire indicatif : indice 500 de la Convention Collective Nationale de l’Animation et reprise de carrière.


Date limite de dépôt de candidature : 30 octobre 2022
Entretiens à prévoir : 19 novembre 2022
Poste à pourvoir : Dès que possible.
Votre dossier de candidature doit comporter :
– CV et lettre de motivation
– Copie des diplômes requis
– Un écrit d’une page sur la manière dont vous concevez la fonction de direction au
sein d’une association d’éducation populaire.
Merci de les envoyer à l’attention de Mr le Président Georges Tanneau par mail : email hidden; JavaScript is required