CDD / MJC LOUIS ARAGON – ANGOULÊME

La mission de coordination s’inscrit dans le cadre du projet social du Centre Social et du projet éducatif du territoire. Placé.e sous l’autorité de la gouvernance transitoire de la MJC et en lien étroit avec les élu·e·s du conseil d’administration, le·la responsable enfance/jeunesse assurera les missions suivantes :

D’un point de vue éducatif :

  • Participe activement à la mise en œuvre, l’évaluation et l’évolution du Projet Educatif local en lien avec les commissions et groupes de travail,
  • Soutient les responsables associatifs, les élu·e·s, les professionnels de l’animation, dans la définition, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions en direction des enfants et des jeunes,
  • Met en réseau et accompagne les professionnels enfance jeunesse de la MJC,
  • Participe à l’encadrement des activités et encourage l’innovation dans le domaine de l’enfance/jeunesse.
  • Assure le suivi et la gestion du matériel de sonsecteur
  • Travail en relation avec les autres pôles sur des actions communes et en fonction des objectifs énoncés dans le projet social

D’un point de vue administratif :

  • Assure le suivi administratif du Contrat Enfance Jeunesse,
  • Est l’interlocuteur entre la CAF et les gestionnaires,
  • Prend en charge les aspects administratifs liés à la gestion des structures enfance-jeunesse.

D’un point de vue financier :

  • Soutient les responsables associatifs, les élu·e·s dans l’élaboration et le suivi des budgets liés aux actions enfance/jeunesse,
  • Élabore et suit les budgets des secteurs enfance et jeunesse,
  • Recherche des financements pour les actions enfance/ jeunesse du territoire.

D’un point de vue partenarial :

  • Mobilise et anime des commissions ou groupes de travail en associant les élu·e·s, les habitant·e·s, les bénévoles, les professionnel·le·s, les partenaires du territoire.
  • Assure une veille sur les partenaires institutionnels et les dispositifs en lien avec les actions du pôle
  • Anime le PEDT de territoire
  • Monte de projets avec les acteurs du territoire
  • Participe aux instances, dispositifs et mouvements locaux en lien avec son secteur pour représenter l’association et défendre ses positions

Gestion de personnel :

  • Anime les équipes enfance-jeunesse
  • Coordonne les salarié·e·s de son pôle et assure un soutien pédagogique
  • Met en place et accompagne des dynamiques de groupe (préparation, projets transversaux…)
  • Organise chaque année des formations pour les équipes d’animation
  • Assure, en lien avec les équipes, le recrutement et la gestion des animateur·trice·s.

Qualifications :

Diplôme de niveau III minimum dans le domaine de l’animation (DEJEPS, DUT, Licence, …).

Compétences, connaissances :

  • maîtrise des dispositifs institutionnels enfance/jeunesse (CEJ, CTG),
  • connaissance des partenaires, des valeurs de l’éducation populaire,
  • connaissance de la législation/réglementation dans le domaine de l’enfance/jeunesse,
  • expérience dans le domaine de l’animation enfance et jeunesse,
  • expérience dans l’encadrement d’équipe permanente d’animation,
  • gestion d’un budget, recherche de financements,
  • rigueur, méthodologie, sens des relations, capacités rédactionnelles,
  • capacité de mobilisation et d’animation de collectifs, groupe de travail, commissions,
  • permis B indispensable,
  • connaissance des MJC souhaitée.

Spécificité du contrat :

  • CDD à partir de maintenant, avec perspective d’un CDI
  • Convention ECLAT, Groupe G, indice 375 (cadre)
  • Mutuelle
  • Modulation du temps de travail
  • Poste situé à Angoulême

CV, lettre de motivation à envoyer avant le 6 juin 2022 à la gouvernance transitoire.

Gouvernance transitoire CSCS/MJC LOUIS ARAGON
Place Vitoria – Ma Campagne 16000 ANGOULEME
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