Dans le cadre de la restructuration de son réseau fédéral, national et régional et départemental en lien avec un DLA en cours, la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture Nouvelle-Aquitaine recrute son.sa Directeur.trice régional.e.

1/ LA FEDERATION REGIONALE DES MJC NOUVELLE-AQUITAINE

Fédération d’éducation populaire sous statut associatif Loi 1901, la FR MJC Nouvelle-Aquitaine est la résultante de la fusion-absorption de la FRMJC Aquitaine et de la FR MJC Poitou-Charentes qui a été adoptée en Assemblée générale extraordinaire le 6 juin 2019. Le réseau infra-régional est constitué de trois Unions Départementales (16/ 33/ 86) qui, avec la FRMJC, fédèrent les 43 MJC de la région.

Site internet : https://frmjcna.fr & www.ffmjc.org/fr

Facebook : www.facebook.com/frmjcna

2/ LA FONCTION DE DIRECTION AU SEIN DE LA FR MJC NOUVELLE-AQUITAINE

La FR MJC est l’espace de développement politique et stratégique du Projet d’Education Populaire des MJC sur le territoire régional de Nouvelle-Aquitaine. Son/sa directeur/trice est membre à part entière de l’équipe dirigeante.

Dans l’esprit de co-gestion des MJC, il/elle participe à l’identification des enjeux, des problématiques, à l’élaboration des projets et des stratégies ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Porteur des valeurs de l’Education populaire, il/elle est amené.e à intervenir sur les six fonctions tête de réseau telles que définie par Le Mouvement associatif et adaptées au réseau MJC :

  • Mise en réseau et animation
  • Animation du Projet des MJC
  • Ingénierie
  • Accompagnement du réseau des MJC
  • Fonction Opérateur
  • Plaidoyer

Ses compétences techniques éclairent la prise de décision des administrateurs. Il doit être en mesure de :

  • Repérer les enjeux, lire la réalité sociale, analyser des situations en évolution, comprendre les processus de société,
  • Savoir co-élaborer, co-décider, co-réaliser et co-évaluer des projets collectifs dans lesquels les MJC sont impliquées sur leur territoire,
  • Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des structures et des personnes : analyser les rapports de forces, dépasser d’une manière positive les conflits, développer les pratiques de la négociation et de relations contractuelles, notamment avec les collectivités publiques pour aboutir à d’authentiques accords partenariaux favorisant le projet des MJC.

Hiérarchiquement rattaché au Conseil d’administration, il bénéficie d’un large degré d’autonomie et d’initiative pour atteindre les objectifs fixés par et avec le Conseil d’administration. il/elle rend compte en permanence de ses activités, alerte sur les difficultés rencontrées, propose des solutions et les met en œuvre.

3/ LES MISSIONS

Sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’association, il/elle aura deux missions concomitantes :

a/ Une mission temporaire de gestion, de management de transition et d’accompagnement au changement :

  • Assurer le pilotage du DLA en cours avec le Bureau et en lien étroit avec le Consultant
  • Réaliser les études techniques nécessaires aux besoins du DLA,
  • Amorcer, en lien avec le Conseil d’administration, les études du modèle économique fédéral et du processus de prélèvement des cotisations,
  • Suivre les négociations inter-régionales et la constitution d’une nouvelle entité nationale des MJC,
  • A l’issue du DLA, mettre en place le nouveau modèle fédéral, proposer des scenarii de fonctionnement, d’organisation fonctionnelle et opérationnelle de travail.

b/ Une mission de direction et de développement

  • Assurer le fonctionnement des instances statutaires (Bureau, Conseil d’administration, commissions) en veillant à instaurer des procédures de bonnes pratiques assurer la cohésion des élus de la Fédération et promouvoir la participation au Conseil d’administration de membres représentatifs des différents territoires.
  • Animer le réseau et impulser des projets, assurer la coordination du travail en équipe avec les coordinateur.trice.s des Unions Départemental.es ; veiller à la bonne réalisation des missions déléguées aux structures départementales (formation, communication, … ),
  • Concevoir, piloter, évaluer des projets et des dispositifs (Passeurs d’Images, Promeneurs du Net, …) en lien avec les Unions départementales et les MJC ; rechercher leurs financements ; assurer le fonctionnement administratif et comptable des conventions avec les partenaires,
  • Assurer l’accompagnement et la veille des structures MJC et de leur personnel de direction ; faire remonter les informations, les bonnes pratiques et les points de vigilance ; assure la médiation dans les situations conflictuelles,
  • Assurer l’animation, la mise en réseau, la montée en compétences des personnels de direction et d’animation,
  • Assurer le suivi de gestion et l’exécution du budget de l’association,
  • Assurer la gestion et le management des ressources humaines de l’association,
  • Accompagner les dirigeants des Unions départementales dans leur fonction employeur,
  • Assurer la représentation de la FRMJC dans le cadre des délégations qui lui seront confiées ; accompagner et appuyer le Conseil d’administration sur la fonction de représentation des temps de négociation et de participation aux instances où la Fédération est présente.

4) FORMATION/EXPERIENCES ATTENDUES

  • Diplômes d’études supérieures niveau 6/7 (MASTER, CAFDES, DEIS, DESJEPS ou équivalent)
  • Connaissances solides du milieu associatif et fédératif idéalement dans l’éducation populaire
  • Expérience confirmée dans l’animation et la structuration de réseaux associatifs ou d’ESS
  • Intérêt pour les activités cinéma / éducation à l’image (dispositifs « Ecole et Cinéma », « Passeurs d’Images », ) et dispositifs éducation réseaux sociaux « Promeneurs du Net » ou similaires

5/ COMPÉTENCES

  • Forte capacité à fédérer et faire réseau, à forger les consensus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles (projet, bilan, appels d’offre)
  • Capacités avérées en comptabilité et gestion budgétaire
  • Management et gestion humaine des ressources (bénévoles et salariés)
  • Connaissances des institutions, des politiques publiques en lien avec les activités des MJC, des partenaires, des logiques multi-partenariales
  • Capacité confirmée à travailler avec une gouvernance composée d’administrateurs bénévoles.
  • Maîtrise des outils informatiques (gestion, bureautique, logiciels métiers)

6/ APTITUDES PERSONNELLES

  • Excellent relationnel, sens de l’écoute et de compréhension d’enjeux complexes
  • Diplomatie et empathie
  • Capacité à travailler en autonomie (prise d’initiatives dans le cadre de ses délégations) et en équipe dans une relation de management non hiérarchique et de coopération
  • Capacité d’adaptation dans des environnements complexes et instables

7/ CONDITIONS DU POSTE

  • Lieu de travail basé à Poitiers . Les missions nécessitent des déplacements de courte durée du nord au sud de la région Nouvelle-Aquitaine, et parfois sur le territoire français.
  • CDI à temps plein
  • Statut cadre
  • Indice base 450 (à négocier suivant expérience) de la Convention Collective ECLAT (ex CCNA) + reprise d’ancienneté
  • Embauche immédiate

8/ CONTACTS

Pour postuler, adresser en format PDF à email hidden; JavaScript is required les éléments suivants :

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation et prétentions salariales
  • une note qui développe vos réponses à la question suivante « Qu’est-ce que pour vous faire
  • fédération ? » (maxi 4 pages)
  • Date limite de réception des candidatures : 9 décembre 2020 minuit
  • Date d’entretien : lundi 14 décembre 2020 (épreuve écrite de gestion + entretien avec le jury)
  • FR MJC Nouvelle-Aquitaine – 24 avenue de l’Europe – 86000 POITIERS