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Promeneurs du Net ?

Le numérique fait partie intégrante de la vie quotidienne, surtout pour les jeunes, aujourd’hui plus que jamais hyper-connectés (réseaux sociaux, smartphones, tablettes…).

Pourtant, si les adultes, professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs et tous ceux travaillant en proximité des jeunes sont bien présents là où ils se trouvent, ils ne le sont pas forcément dans la « rue numérique ».

Les « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes de 12 à 25 ans, pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

Le réseau de Charente

À l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales de Charente, la mission départementale de coordination des Promeneurs du Net en Charente a été confiée à la FRMJC Poitou-Charentes en 2017.

La Caf et l’État assurent le pilotage du projet en partenariat avec le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la Msa des Charentes, le Centre Information Jeunesse, la Fédération des Centres sociaux et les Francas.

Le réseau des Promeneurs du Net est un regroupement de professionnels issus de différentes structures qui interviennent habituellement dans le secteur jeunesse du département.

À ce jour, 24 structures réparties sur l’ensemble du territoire se sont engagées. Chaque Promeneur du Net a signé une charte. L’objectif principal de ce réseau est de se fédérer autour d’une action commune de présence éducative sur l’espace numérique public.

Un accompagnement virtuel…

Les Promeneurs du Net interviennent au titre des missions relatives au poste qu’ils occupent. Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face à face dans les structures.

Chaque semaine, les Promeneurs assurent une permanence grâce à leurs profils de réseaux sociaux : dialogue, information, prévention…
L’objectif est avant tout de maintenir la relation avec les jeunes dans la vie physique. La présence en ligne permet d’enrichir ces modalités d’intervention et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.

… Des effets dans le réel !

Relations avec les jeunes

  • Meilleure relation de confiance
  • Meilleure identification des professionnels
  • Augmentation de la fréquentation et fidélisation
  • Plus de facilité à aborder des sujets délicats

Relations avec les familles

  • Des parents contactés en ligne
  • Des demandes d’aides pour comprendre la vie numérique des jeunes

Projets éducatifs des territoires

  • Renforcement de l’axe jeunesse
  • Développement du travail en réseau
  • Enrichissement des objectifs éducatifs

Structures

  • Élargissement du projet
  • Changement du projet d’accueil (diversité de l’aller vers)
  • Mise en place de nouvelles activités