L’Espace de Vie Sociale MJC Serge Gainsbourg, à Fléac (16) recherche un(e) responsable en CDI à temps plein. Le (la) responsable aura pour mission la gestion de la halte-garderie « Petits à Petits » (10 places) et la responsabilité de l’animation de la vie sociale.

Sous la responsabilité de la directrice, le (la) responsable devra mettre en œuvre et coordonnera l’ensemble des actions de son secteur. Dans ce cadre, il (elle) aura à sa charge le pilotage ,l’animation, le suivi et l’évaluation de l’Espace de Vie Sociale.

Missions :

Responsable halte-garderie

Il/Elle assure :

  • un rôle éducatif, sanitaire et managérial

Il/Elle est responsable du projet éducatif et social de l’établissement, de la coordination, et de l’organisation de l’équipe salariée, de la qualité du service éducatif, du respect des règles d’hygiène au sein de la structure,

  • un rôle d’accueil des familles, de soutien à la parentalité,
  • un rôle administratif dans la mesure où elle est responsable des relations avec les partenaires
  • (CAF, Conseil Départemental. ..), du bon niveau de fréquentation de l’établissement et du suivi financier et de la contractualisation avec les familles…
  • la gestion et la direction de l’équipe (recrutement, gestion des plannings, des congés, des entretiens individuels, suivi des absences…) et effectue un accompagnement de l’équipe dans ses pratiques pédagogiques.

Responsable de l’animation de la vie sociale :

Il/Elle :

  • favorise la cohésion familiale et renforcer les liens sociaux en proposant des temps d’activités parents / enfants, en soutenant et en incitant les initiatives des familles, impliquées dans la mise en place d’actions, et en s’adaptant à leurs demandes.
  • évalue les besoins, monte, rédige et met en œuvre des projets (REEAP ; Vacances Familles…), et en fonction des projets, recherche des sources de financements (publics et privés), assure une veille des appels à projets…
  • favorise les actions transversales avec l es autres secteurs de la MJC
  • développe les partenariats avec les acteurs associa tifs ainsi que les partenaires institutionnels du territoire relevant de son secteur
  • co-anime les temps proposés par son secteur (Repair Café, les Ateliers Parents Enfants, Entente Associative…)
  • assure la gestion matérielle, financière et administrative de son secteur (suivi du budget et des demandes de financement, suivi administratif du personnel).
  • mobilise et implique les habitants dans une dynamique participative et ouvre les actions à de nouveaux bénévoles et habitants
  • va à la rencontre des publics afin de connaître leurs attentes

Les compétences requises :

Savoirs

  • Psychologie, du développement, des besoins et des pathologies de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Cadre réglementaire de l’action sanitaire et sociale.
  • Réglementation des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans.
  • Connaissance du projet social et des orient ations stratégiques territoriales.
  • Avoir une connaissance en méthodologie de projet, d’élaboration, de suivi, d’évaluation et de recherche de financements.
  • Connaissance des partenaires institutionnels (CAF, MSA, CG, PMI…)

Savoirs faire & être

  • Autonomie, pédagogie, adaptabilité, sens de l’écoute.
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Capacités relationnelles, organisationnelles, rédactionnelles.
  • Aptitudes au management d’équipe et au travail en partenariat.
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupe, de gestion de conflits,
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, messagerie…).
  • Esprit d’initiative, force de pro position.
  • Maîtrise des techniques d’observation de l’enfant.
  • Méthodologie de procédures et de protocoles.

DIPLÔME ET EXPÉRIENCE

Ouvert aux diplômes du secteur médico -social justifiant de 3 années d’expériences exigés auprès des enfants de moins de trois ans.

Permis B et véhicule exigés.

CONDITIONS

CDI en temps plein (35 h hebdomadaire , du lundi au vendredi) ; peut-être amené à travailler en soirée et le week-end pour certaines actions.

Rémunération selon la Convention Collective Nationale de l’Animation, Groupe D échelon 320.

Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice de la MJC Serge Gainsbourg.

Date d’embauche : poste à pourvoir rapidement.

Merci d’adresser vos candidatures (lettre manuscrite et CV) avant le 06/11/2020 à l’attention de

Mme Hanane RIFAI (directrice)

EVS MJC Serge Gainsbourg 06 place de l’église 16730 FLEAC

ou par courriel : email hidden; JavaScript is required.