Missions et responsabilités

La Maison des Jeunes et de la Culture Serge Gainsbourg, à Fléac (Charente) est une association d’Education Populaire adhérant à la Fédération Française des MJC qui porte des valeurs éducatives de partage, d’échange et de solidarité. Elle développe depuis de nombreuses années des actions autour de l’accompagnement à la parentalité, met en place des évènements qui favorisent le lien social, le partage et l’échange mais aussi assure depuis plus de dix ans des services à destination des enfants et des jeunes sur les communes de Fléac, Linars et St Saturnin.

La Maison des Jeunes et de la Culture propose également de nombreuses activités de loisirs : sportives, culturelles, de bien être, créatives, techniques pour tous les âges. Elle compte 1000 adhérents.

Avec 15 salariés et un budget 640 000 euros, il s’agira aujourd’hui de consolider les partenariats existants, de développer des projets innovants, et d’asseoir l’organisation de travail la plus adaptée à notre activité.

En conséquence, le candidat ou la candidate devra témoigner de sa capacité à :

– Piloter, accompagner le projet associatif : participer à l’analyse et au diagnostic du contexte local, contribuer à l’élaboration d’une politique de développement local sur le plan social, éducatif, culturel et de citoyenneté… Définir des objectifs et les moyens à mettre en oeuvre, négocier le projet avec les acteurs concernés, mettre en cohérence les objectifs et les programmes d’actions, développer des procédures d’évaluations…

– Manager et gérer les RH

– Initier, animer une dynamique d’équipe, manager des compétences pluridisciplinaires pour garantir la mise en oeuvre du projet, la qualité du service aux adhérents, usagers et publics, et de l’accueil de tous (enfants, jeunes, adultes, professionnels).

– Gérer, coordonner au quotidien le travail des équipes, le plan de formation et les recrutements.

– Administrer, mettre en oeuvre les actions par une organisation adaptée aux spécificités des projets. Animer des groupes de travail et apporter une aide dans les prises de décision. Travailler avec une équipe de bénévoles, coordonner les actions avec les salariés. Contrôler le bon fonctionnement de la structure et rendre compte aux instances : assemblée générale, conseil d’administration, bureau et également à tout organisme partenaire et/ou financeur.

– Gérer le budget : établir un budget prévisionnel général et par secteur, rechercher les financements, construire des dossiers argumentés. Mettre en oeuvre les outils pour maîtriser les charges de structure et les budgets de secteur permettant de garantir la bonne utilisation des ressources financières, matérielles et logistiques de l’établissement.

– Élaborer, mettre en oeuvre une politique de communication : garantir la circulation de l’information entre les acteurs de la structure. Concevoir des outils de promotion en collaboration avec les partenaires externes et internes.

– Acteur / actrice militante sur son territoire, le directeur ou la directrice développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec le projet associatif et les dispositifs de politiques publiques dans lesquelles intervient l’association. Il ou elle impulse une réflexion sur les pratiques professionnelles. Il ou elle est à l’écoute de l’actualité des champs professionnels et en veille des domaines éducatifs, artistiques, culturels et sociaux.

Secteur d’activité

Associatif, Éducation Populaire.

Expérience & formation souhaitée

Diplôme de niveau 6 (ex niveau II) exigé dans les champs de l’éducation populaire, carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale

Expérience professionnelle confirmée dans le champ de l’éducation populaire, de la pratique de projets culturels participatifs ou de l’Economie Sociale et Solidaire

Expérience confirmée en management dans le champ associatif

Expérience confirmée dans la gestion d’équipement pluridisciplinaire intégrant la participation des habitants comme préalable à toute initiative

Permis B obligatoire

Aptitudes & Compétences

Management et gestion financière

Animation et coordination des relations partenariales

Capacité à travailler en réseau et à impulser des dynamiques collectives

Aptitude d’animation de la vie associative – animation des bénévoles et accompagnement des administrateurs.

Conception, conduite et administration de projets dans un environnement complexe

Fortes capacités relationnelles

Capacités rédactionnelles et de synthèses

Sens de l’organisation

Présentation de l’association

http://www.mjcsgainsbourg.com

Type d’emploi : Temps plein, CDI, statut cadre

Salaire annuel de base : Groupe H – indice 450 + reconstitution de carrière selon Convention

Collective de l’Animation

Candidature à adresser au plus tard le lundi 17 février 12h à l’attention du président à l’adresse

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Entretien à prévoir le mercredi 25 février.