CONTEXTE :
La MJC Centre Social Saint-Michel a déposé son nouveau projet social « Vers un Virage Opportun » et son projet Actions Collectives Familles en février 2019, auprès de la CAF. L’accueil des habitants, adhérents, bénévoles comme acteurs-trices du centre social, la démarche de développement social local, le soutien à la vie associative et la mise en place de coopérations sont les principaux axes du nouveau projet de la structure.
C’est dans ce contexte, que le Centre Social MJC de Saint-Michel recrute un(e) référent(e) familles/insertion et actions collectives citoyennes.
Ce poste, en CDI est placé sous l’autorité de la direction et du comité de gestion.
MISSIONS :
Volet familles :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions dans le cadre du projet Accueil Collectif Familles
- Poursuivre, optimiser les actions et activités existantes régulières ou ponctuelles en direction des familles (sorties familles, vacances ouvertes, soutien à la parentalité, ateliers parents/enfants, suivi CLAS…)
- Accompagner les projets de familles : participer aux actions collectives et transversales (ateliers, soirées, forum des associations …)
Volet Insertion :
- Co-porter les actions d’insertion avec la direction et le comité de pilotage
- Animer les actions d’insertion (atelier bien être et estime de soi, yoga sénior, entretien individuel…)
- Mettre en place des passerelles entre les actions d’insertion et les autres activités proposées par l’association
Volet actions collectives citoyennes :
- S’approprier la démarche fabrique des possibles et la faire vivre collectivement https://fabriquedespossibles.centres-sociaux.fr/
- Proposer et initier une programmation hors les murs de manière transversale (Espace public, marché, école, collège…).
- Activer avec un collectif la démarche Développement Social Local inscrite dans le projet social.
- Accompagner les bénévoles dans leur engagement (formation, accompagnement de l’engagement des habitants dans le centre social…)
Missions transversales :
- Développer les partenariats et la coopération avec les structures de proximité
- Assurer la gestion administrative et financière des projets suivis
- Assurer la transversalité des actions au sein de la structure
POSTURE ATTENDUE :
Esprit d’équipe et travail en coopération, autonomie, goût pour l’innovation et la prise de risque, structuré dans les écrits et vision globale de l’évaluation, épanoui dans les actions en face à face public, esprit d’ouverture et d’aller vers développé.
QUALIFICATION et CONNAISSANCES REQUISES :
- Diplôme de travail social niveau III – DECESF ou diplôme de niveau II avec expérience significative (DUT Carr Sociales, DEJEPS…)
- Connaissance des politiques publiques et sociales, de la méthodologie de projet, du travail en réseau et des concepts de « participation habitante » et de « DSL »
- Permis de conduire exigé et PSC1 souhaité.
CONTRAT :
Contrat à durée indéterminé à temps plein pouvant faire l’objet d’un aménagement du temps de travail. Travail occasionnel en week-end et en soirée. Prise de poste immédiate. Rémunération selon convention collective nationale de l’animation : indice 300 + reconstitution de carrière (brut mensuel de 1872€ sans reconstitution de carrière)
Envoyer une lettre de motivation manuscrite et CV à l’attention du comité de gestion : email hidden; JavaScript is required