Contexte : La MJC Centre social, situé dans la commune de saint-Michel (16470) depuis de nombreuses années dépose en février prochain son nouveau projet social pour les quatre années à venir. L’adhésion à ce nouveau projet, sera donc déterminante dans notre recrutement. L’équipe du centre social, est composée de professionnel-les et de bénévoles œuvrant avec les habitant-e-s du territoire. L’équipe de l’ALSH est composée de 2 animatrices, 1 animateur et 1 directeur. L’articulation des actions est lisible sur le site : http://mjcsaintmichel.centres-sociaux.fr/

La MJC Centre social Saint-Michel propose un poste de directeur-trice, d’accueil de loisirs sans hébergement pour des enfants de 2.5 ans à 12 ans référent CLAS. Ce poste est proposé dans un cadre déterminé de neuf mois, dans un premier temps et à compter des prochaines vacances d’hiver. Poste en lien hiérarchique direct avec les membres du pilotage du centre social (direction et comité de gestion). Un tuilage présentiel sera réalisé par le directeur ALSH qui quitte ses fonctions pour de nouvelles expériences professionnelles et l’équipe d’animation.

Les Missions Confiées:

  • – Gestion d’un centre de loisirs 3-12ans de 40 places à Saint-Michel durant les mercredis et vacances scolaires, et d’un atelier CLAS les mardis et jeudis soirs :
  • – Appliquer les directives règlementaires concernant la protection des mineurs.
  • – Garantir la progression pédagogique dans les choix de projets d’activités
  • – Mettre en œuvre les fiches actions du projet social à venir
  • – Gérer le budget de l’ALSH pour la partie charges engagées
  • – Formation de l’équipe en place et des stagiaires accueilli-e-s
  • – Recueillir/repérer les besoins d’apport andragogique
  • – Accompagner les stagiaires à atteindre les objectifs que vous aurez définis ensemble
  • – Saisir les offres de formation / d’échanges de pratiques proposés par les réseaux MJC et Centres sociaux
  • – Accompagnement de la montée en compétences des bénévoles du CLAS
  • – Animation
  • – Animer en face à face public, les matinées des mercredis et petites vacances scolaires pour l’alsh et les mardis et jeudis soirs pour le CLAS
  • – Animer l’accueil des parents et leur place dans l’accueil de loisirs et les ateliers CLAS
  • – Animer les projets partenariaux inter-centres et inter associatifs
  • – Animer le territoire par des actions hors les murs
  • – Participer à l’organisation de la démarche d’aller vers le public préadolescent
  • – Démarche de projets
  • – Faire vivre le projet pédagogique actuel pour l’ALSH et le projet de fonctionnement pour le CLAS
  • – Elaborer les bilans, la programmation en lien avec le projet pédagogique, le compte rendu de réunions
  • – Formaliser les réajustements et les communiquer aux destinataires concernés
  • – Maitriser par anticipation (1 mois) l’organisation de la logistique de son secteur
  • -Animer les relations partenariales institutionnelles (Ecole, DDCSPP, Mairie…) et locales (Associations,commerces…)

Diplômes et expériences

  • – Titulaire d’un BPJEPS/ BEATEP/ DU avec option ou équivalence direction ACM.
  • – Expérimenté dans le domaine de la direction de centre de loisirs et l’animation de public
  • – Titulaire du permis B depuis plus d’un an, impératif.

Type de Contrat

  • – 30h hebdomadaire en CDD renouvelable 1 fois en vue d’une embauche CDI.
  • – Salaire : indice 280 de la convention collective de l’animation

Pour postuler : Lettre de motivation et Curriculum vitae à : email hidden; JavaScript is required à l’attention du Comité de Gestion. Rencontre pour entretien de recrutement la première semaine de février.